IMG_2458_MIX_TRAME_JUNGLE_V3-min.jpg

BRAZZA  ZERO
KILOMETRE

Brazza Zéro Kilomètre est né de la rencontre du trio Space Galvachers avec l’auteur-comédien Arthur Vé Batouméni et la chanteuse-percussioniste Gladys Samba au Congo Brazzaville en juin 2018. Il a été créé dans le  cadre du Festival Africolor 2018.

"C’est l’histoire de deux hommes à Brazzaville. L’un attend l’autre. L’autre est en route quelque part dans la ville, et n’arrête pas de répondre au premier qu’il est à «zéro kilomètre ». En jargon local, ça veut dire qu’il n’est plus très loin…Qu’il va arriver.

Mais clairement, dans la tête des deux hommes, les mots ne prennent pas le même sens, et pendant que l’un trépigne d’impatiente et compte chaque minute, l’autre s’arrête à chaque porte connue, à chaque nganda (bar), et raconte des histoires, digresse, délire, se perd, et tourne ainsi dans la ville mu par la force inconsciente de cet objectif de plus en plus nébuleux et complexe: arriver… Mais arriver à quoi?"

  A l’image de ce Godot de Brazzaville errant dans la ville, Brazza Zéro Kilomètre est une métaphore acide sur l’histoire politique du Congo Brazzaville, à laquelle viennent se mêler, histoires, moments de vie, comme autant de rencontres fortuites dans le Brazzaville actuel.

Benjamin Flament – Percussions
Clément Janinet – Violon
Clément Petit – Violoncelle
Arthur Vé Batoumeni – Voix & textes
Gladys Samba – Chant & percussions
Romain Al’l – Création vidéo
Adrian Bourget – Son & électronique

En Tournée du 

16/11 au 25/11/21

Capture d’écran 2020-04-09 à 16.01.33.
Logo_Drac_IDF.jpg
Capture d’écran 2020-04-09 à 15.52.31.
Capture d’écran 2020-04-09 à 15.55.06.